Actualités

Récolte de blé 2017: bonne qualité confirmée par les analyses de laboratoire

14.09.2017

Les premiers résultats positifs obtenus aux tests rapides ont été confirmés par les analyses de laboratoire. Malgré des teneurs en gluten humide inférieures à l’année dernière, la moyenne 2017 reste supérieure à celle des cinq dernières années. Les résultats obtenus aux tests au farinogramme, à l’extensogramme et à l’amylogramme sont bons et d’un niveau similaire à la récolte 2016, comme le montrent le recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici
Résultats de qualité

Quantités utilisables de la récolte 2017

08.09.2017

Swiss granum a recensé les quantités totales de céréales (sans maïs grain), de protéagineux et de colza auprès de tous les premiers intervenants à la fin août. Les récoltes de maïs grain, de soja et de tournesol seront recensées à la fin novembre.

 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici
Quantités récoltées

Premiers résultats de qualité positifs pour la récolte de blé 2017

23.08.2017

Selon les résultats des tests rapides, la qualité de la récolte de blé 2017 est légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Les poids à l’hectolitre, les teneurs en protéines, les valeurs zélény et les temps de chute peuvent être qualifiés de bons, comme le montrent les premiers résultats du recensement de la qualité de récolte de swiss granum.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici
Vous trouverez les résultats des tests rapides ici

Performances des variétés de blé d’automne dans les essais swiss granum 2016 et 2017

23.08.2017

2017 était une bonne année pour les blés d’automne dans les essais swiss granum. Les rendements et le remplissage du grain sont cette année supérieurs aux résultats de 2016. En conditions PER, les moyennes du rendement et de la teneur en protéines se situent à 77.2 dt/ha respectivement 14.3%. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés testées dans les essais variétaux et ne permettent pas une évaluation globale de la qualité de la récolte de blé en Suisse.

 

 

 

 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Une très bonne année pour les orges d’automne dans les essais

02.08.2017

Les variétés d’orge d’automne des essais 2017 de swiss granum (conditions PER) et d’Agroscope (conditions Extenso) présentent de très bons rendements et des grains de qualité. Ces résultats servent exclusivement à l’appréciation des variétés et ne permettent pas une évaluation de la récolte d’orge en Suisse.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Bonne récolte 2017 d’orge

18.07.2017

A l’exception des régions en altitude, la récolte d’orge est pratiquement entièrement réceptionnée. L’estimation actuelle table sur une production indigène d’orge de l’ordre de 185’000 t.

 

 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Recettes pour les oléagineux de la récolte 2017

11.07.2017

Swiss granum recense, en se basant sur les données de SwissOlio, les recettes moyennes pour les oléagineux. En raison des prix de l’huile plus bas pour tous les oléagineux, les prix pour la récolte 2017 sont inférieurs à ceux de l’année dernière.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Prix du marché pour les oléagineux

Récolte 2018 : recommandations de semis de swiss granum

07.07.2017

Swiss granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales de semis pour la récolte 2018. Lors des semis de blé, les résultats de qualité des années précédentes doivent impérativement être pris en compte. Pour le colza, les quantités attribuées par la Fédération suisse des producteurs de céréales doivent être respectées. Le soja alimentaire n’est plus pris en charge à l’intérieur du contrat-cadre.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Risque de contamination en DON moyen pronostiqué pour les céréales

07.07.2017

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring, le risque de contamination en mycotoxines des céréales avant et après la récolte. Pour la récolte 2017, il faut s’attendre à un risque de contamination moyen, en particulier en Suisse alémanique.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Prix indicatifs 2017 pour les céréales panifiables inchangés

05.07.2017

La commission «Marché-Qualité Céréales» de swiss granum laisse les prix indicatifs «récolte» des céréales panifiables inchangés. Cette décision souligne la très bonne collaboration entre tous les partenaires du marché.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici

Prix indicatifs céréales panifiables

Dernière estimation de swiss granum avant la récolte 2017

22.06.2017

Pour la récolte 2017, swiss granum table toujours sur les quantités suivantes : 460‘000 t de céréales panifiables (y compris lots évent. impropres à la panification), 440‘000 t de céréales fourragères (sans lots évent. impropres à la panification), près de 22‘000 t de protéagineux et environ 87‘000 t d’oléagineux. Les répercussions des dégâts causés par le gel et la neige diffèrent d’une région à l’autre et sont difficiles à évaluer.

 

 
 
 
Vous trouverez notre communiqué de presse ici
Estimations des récoltes